Les innovations de l'électronique et de l'informatique modifient l'économie et nos comportements. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur par sa situation géographique et son environnement favorable, au carrefour des voies de communication exploitées et convoitées depuis l'antiquité, a de nombreux atouts pour prendre encore plus d'importance dans le futur. Après une ére industrielle, une ouverture vers les Hautes Technologies valorisera une image positive de la Provence.
Notre quotidien se transforme avec le multimédia, en particulier par l'intermédiaire d'internet, le réseau international qui remplace le minitel avec des services supplémentaires intéressants, son interactivité et son champ d'influence mondial. Même France Télécom lance le Minitel-Internet.
Dans ce contexte en mouvement, l'entreprise de recherche, implantée localement, d'une part apporte des solutions adaptées aux besoins régionaux mais aussi rayonne, attirant l'attention dans de très nombreux pays.
L'importance de la recherche
La direction de l'entreprise est issue de la recherche scientifique, avec un doctorat d'ingénieur des systèmes électroniques, de L'INPG, Institut National Polytechnique de Grenoble, une spécialisation en vision préparé au laboratoire de traitements d'images et de reconnaissance des formes. Ce niveau de connaissance renforcé et diversifié par plus de dix ans d'expérience en conception informatique et électronique, agrandit les domaines d'activités développés par la société ainsi que la manière de percevoir puis de traiter les problèmes posés. Plus de savoir-faire pluridisciplinaire augmente les choix de solutions applicables.
Pour référence, citons les travaux de thèse, menés en deux ans, sur un système performant de vision par ordinateur. La recherche utilisée dans les traitements informatiques, et les réalisations électroniques de haut niveau, a construit un produit à vocation industrielle. Une application possible est, par extraction de contours,de différencier des éléments amenés sur un tapis roulant. Ainsi, les résultats de la recherche sont validés par un accroissement de productivité.
L'appui de la Technologie
Avec le même démarche rigoureuse et scientifique, recherche puis développement, l'entreprise élabore des systèmes d'acquisition de données. Dans ce cas, parmi les technologies employées,nous utilisons volontiers des circuits spécialisés dits ASIC (circuits intégrés pour applications spécifiques). Ils réduisent la taille des cartes électroniques de traitement des données aussi variées que celles de notre environnement: météo, pollution, bruits, vibrations, ...
Les informations acquises sont stockées, puis restituées après des traitements mathématiques souvent complexes. La mise en forme et la présentation conviviale définissent une IHM particulière pour chaque application. La petite taille de ces systèmes d'analyse de données autorise des utilisations courantes pour l'individu ou la collectivité, offrant des perspectives intéressantes tels que la surveillance de cotes d'alerte, ou l'élaboration de résultats statistiques valables, concrétisés par des relevés périodiques nombreux donc fiables.
Sans oublier le pragmatisme industriel
La réduction des volumes, résultat concret des recherches de la micro-électronique favorise des réalisations, après études et conceptions, de produits complexes, fiables et maniables. Ces particuliarités techniques sont appréciées en industrie dans les applications: automobile, agro-alimentaire, appareillage médical, domotique, loisirs, robotique, automatisme ...
Prenant part à l'évolution technologique mondiale, l'entreprise utilise ses connaissances en technologies parallèles. En particulier, avec les circuits DSP (Processeurs de traitement du signal), pour exécuter simultanément, en temps réel, les tāches multiples de l'automate. Ainsi l'apport d'une recherche de conception différente transforme, d'une part les potentialités existantes, notamment par la réduction des temps de traitement et, d'autre part, augmente la qualité des produits
Par exemple
L'acoustique est un autre pôle de recherche et d'applications des nouvelles technologies de l'entreprise. Les prototypes réalisés, surprenants par la petite taille et les capacités, constituent les précurseurs valides des futurs systèmes. Déjà, des réalisations existent et, malgré leur faible encombrement, construisent des images acoustiques, des cartographies précises. Diverses applications sont alors envisageables: localisation et guidage de robots mobiles, repérage de sources sonores, écoute directive, ...
Les études concrètes des caractéristiques spectrales et de leurs visualisations spatiales, sont par exemple applicables dans les essais en soufflerie. L'utilisation des technologies du sonar, avec une architecture multiprocesseurs, couplée à une antenne acoustique multi-capteurs, détermine par l'image acoustique résultante, les formes optimales favorisant les écoulements des fluides.
Ces recherches optimisent l'aérodynamisme, ou l'hydrodynamisme des modèles étudiés : automobile, train, navire, avion, hélicoptère, pales d'hélices, ... en permettant d'écouter localement, sans introduction de micros dans le flux, des bruits d'écoulements, de cavitation, ...
Objectifs
Ce type d'approche théorique et technique, avec ses solutions novatrices et opérationnelles,valorise l'image de la Recherche.
Par une participation à un grand projet l'entreprise développera son potentiel de recherche avec une coopération structurée auprès de grands groupes. Ainsi des produits de Haute Technologie émergeront dans un contexte de partenariat dont l'efficacité s'est déjà affirmée.
De façon générale, toute information concernant un besoin réel peut faire l'objet d'une demande formulée selon un cahier des charges au départ même restreint mais, après une réflexion appropriée, devenir une étude prometteuse.
L'observation et l'exploitation de notre environnement fournissent de nombreux sujets de recherche par extraction de certains critères. Par exemple dans des industries agro-alimentaires, où par l'utilisation de systèmes intelligents, la productivité est augmentée en déterminant le cycle de vie et les facteurs de croissance.
En conclusion, l'utilisation des nouveaux moyens de communication, en particulier Internet, donne une dimension internationale à toutes les applications diffusées. Les nouvelles technologies permettent d'accéder à la richesse de l'espace marin profond, interdit à l'homme. La conception de robots autonomes repousse les limites de l'extrême et apporte une meilleure connaissance des phénomènes.
Ces évolutions constituent un ensemble pour ouvrir les portes d'un nouvel espace, qui correspond à celui de l'an 2000. Cependant, la seule vraie condition reste l'opportunité d'une rencontre entre le demandeur et le chercheur pour favoriser les échanges et le dialogue. Une clef de la réussite technique est un partenariat inter-entreprises où l'innovation est au service de l'homme afin que les idées de chacun trouvent leurs réalisations.