[IMAGE]

Notre Dame de la Mer


Présentation

[IMAGE]Présentation Cette église remplace l'église Ste Thérèse, sise au bout du Bd. Cléry, devenue trop petite.
Comme en témoigne un motif souvenir - à droite en entrant - sa construction remonte à 1966. Sa conception résolument moderne, en cercle, facilite grandement les cérémonies: aucun obstacle ne gêne le regard vers l'autel.

Ce dernier, comme les fonts baptismaux (à droite) et le tabernacle, est un beau monolithe.
N'oublions pas de signaler le dernier des vitraux, tout à fait en haut au-dessus du choeur, réalisé par un artiste local; il illustre aussi Notre Dame de la Mer.
Dans la décoration du choeur on remarque une étoile et douze points autour de la Sainte Vierge, signifiant qu'il s'agit de la Dame couronnée d'étoiles dont parle l'Apocalypse (chap. 12 ). Ainsi bien, notre journal paroissial a-t-il pour titre ' l'Étoile '.



Autel

La croix à côté de l'autel surprend: un de ses bras, en effet s'allonge plus que l'autre et surplombe le prêtre disant la messe, signifiant ainsi que la messe rend actuel le sacrifice du Calvaire. [IMAGE]Autel

Mais cette croix ne porte plus le Christ et elle est marquée du signe XV, ( la 15e station du chemin de croix, après la mise au tombeau ) indiquant par là que le Christ est ressuscité, ce que nous dit aussi chaque messe.
Les vitraux de facture récente sont de couleurs vives. Ils font souvent apparaître des poissons stylisés, rappelant que l'église a un rapport avec la mer. Ce rapport est bien précisé par les céramiques du choeur représentant Notre Dame de la Mer protégeant ses enfants. En bas, à droite de la Vierge, on peut reconnaître les Deux Frères, ces deux îlots qui sont à l'extrême sud de notre territoire.



Tabernacle

[IMAGE]Tabernacle Le tabernacle, cet endroit si important dans une église, exprime une idée théologique: les grandes mains symbolisent Dieu le Père présentant son Fils au monde. Celui-ci est figuré par le réceptacle circulaire et tout blanc; circulaire car le Verbe est l'Alpha et l'Oméga, sans commencement ni fin (comme la circonférence); et blanc, parce qu'il est la pureté même qui vient sauver le monde. L'Esprit Saint est suggéré, comme très souvent, par la couleur rouge des deux grandes veilleuses.
La Vierge à l'Enfant, sur la gauche, a été sculptée par un artiste de Lourdes.

A côté de cette Vierge, on remarque sous vitrine une reproduction de l'Étoile, un des deux voiliers de l'École Navale. Cette petite oeuvre d'art, en apparence insolite ici, veut faire ressortir le symbolisme de l'Étoile qui se retrouve au plafond de l'église comme élément architectural.

Photos Jean Reverdito - "image'in"



La crèche de Noël


La crèche de Noël est chaque année constituée avec son village provençal, ses santons et ses animations de lumière. Installée à côté de l'autel, grande de plusieurs mètres carrés, les enfants comme les adultes aiment la contempler, se recueillir et voir s'animer ses automates. L'histoire sainte est représentée en Provence d'autrefois: le berger avec ses moutons descend des collines, la bergère en habits traditionnels file la laine, le meunier et son moulin, les artisans s'activent à leurs tāches, ...





[sigle] Notre Dame de la Mer,
285 Av Fernand léger Mar-Vivo,
83500 La seyne sur Mer,
Tél 04 94 94 83 95,
Fax 04 94 30 87 31
E.mail : Notre Dame de la Mer

[lettre]